Si vous survolez le marché de la charcuterie en ce moment, ce sont les foies gras qui prennent la tête. Vous allez dire que c’est plutôt logique, vu que nous nous rapprochons de Noël, le foie gras fait toujours honneur à notre table familiale. Mais ce qui est étonnant est de découvrir que le foie gras de basque est très demandé, pourquoi ?
Une éthique qui passe par les générations
Les Pays basques se trouvent dans la partie du sud-ouest de la France. C’est la partie où la verdure est très abondante et les gens sont très stricts à la préservation de l'environnement . C’est-à-dire que c’est déjà un terrain fiable pour les fermiers. Et quand on parle de foie gras, depuis des lustres, ce produit est la spécialité des Basques. Le savoir-faire a été transmis purement aux générations, et même s’il y a l’évolution et l’innovation du marché, le foie gras du basque a su tenir sa place sur le marché. Et suivant la demande des consommateurs, le foie gras halal signé Basquaises est le roi de la charcuterie en France.
Les volailles du Pays basque
Les éleveurs des canards et des oies des Basques ont toujours eu cette technique d’élevage bio. Une qualité de vie des animaux qui consiste à ne pas torturer aux gavages les volailles. Ils peuvent pâturer dans le champ vert le jour et rentrer dans leur case la nuit. Une fois que les bêtes sont bien traitées, la qualité des produits qu’ils offrent est du haut de gamme. Ce qui veut dire que chaque bouchée de ce foie gras des Basques est juste une exquise pour les consommateurs. Et il n’en faut pas beaucoup pour ravir les assiettes, et pourtant, tout le monde se régale bien avec le label.
Le traitement du produit ne s’arrête donc pas à la qualité de l’élevage, mais à l’abattage, ainsi qu’au stockage, sans oublier la mise en paquet et de mettre des étiquettes personnalisées et raffinées, sur les produits.