Le Pays Basque qui se trouve dans la région Pyrénées-Atlantiques dispose de plusieurs atouts qui devraient intéresser les visiteurs ou les touristes à savoir des plages magnifiques, des paysages verdoyants, un climat idéal mais aussi une cuisine typique. Parmi les plus classiques et les plus connus des mets concoctés dans ce territoire, il y a l’axoa au piment d’Espelette.
L’axoa au piment d’Espelette : c’est quoi ?
Il s’agit d’un plat rustique qui autrefois, était le met préféré des habitants de la région notamment du Labourd. On le servait singulièrement les jours de foire. Servi avec un vin régional, sa préparation se fait à base de viande de bœuf ou de veau. Pour relever le gout, les cuisiniers utilisent des épices forts avec le piment d espelette. On ajoute également des oignons et des poivrons dans le plat. Le met semble être facile à préparer. Mais pour avoir son gout typique, rien ne vaut une préparation faite par un chef basque comme celui de notre restaurant. Il connait les secrets du dosage exact des condiments et de tous les ingrédients à utiliser pour donner la saveur inégalable de cette nourriture.
Pourquoi le piment d’Espelette en particulier ?
Ce type de piment rouge fait partie des produits agricoles classiques des cultivateurs du Pays Basque depuis plusieurs siècles. Plusieurs mets qu’ils préparent sont agrémentés de cette sorte d’épice. Son nom est tiré de l’appellation de la commune où elle vient : Espelette. Contrairement aux autres épices et types de piments forts, le piment d’Espelette est plus doux. En effet, il n’est pas plus fort que le poivre et s’utilise donc à la place de celui-ci dans presque tous les plats typique de la région. Il relève le gout surtout des viandes. Certains cuisiniers l’utilisent aussi pour concocter des plats sucrés comme les tartes. Il est présenté sous forme de purée, de poudre, de gelée, en conserve, dans du vinaigre ou encore dans de l’huile d’olive.